jeudi 18 septembre 2008

Spiruline que faut-il en penser ?

Spiruline

Il est vrai qu'au premier abord on peut être réticent à avaler les petits comprimés verts qui n'inspirent pas vraiment confiance ... surtout qu'il faut en avaler beaucoup ! Puisqu'il est recommandé d'avaler 6 grammes de spiruline par jour. Mais pourquoi faire au juste ?

La spiruline est une algue microscopique en forme de spirale qui pourrait être d'un grand secours au pays du tier monde : très riche en protéines et en mineraux elle permet selon certain nutriotioniste de lutter contre la malnutrition dans les pays pauvres. Elle est surtout peu exigente pour proliférer à condition que l'eau soit d'une grande pureté afin d'éviter d'éventuelle contamination aux pesticides lors de l'ingestion de la spiruline.

Voila les différentes applications de la supplémentation en spiruline que j'ai pu constater sur moi au bout d'un mois de cure à raison de 6 grammes par jour (12 comprimés).

  1. Défenses immunitaires : il semblerait que la prise de spiruline permette de renforcer les défenses immunitaires.
  2. Allergies : la spiruline permettrait de réduire la sensibilité des personnes ayant des allergies respiratoires
  3. Peau : La très forte teneur en béta-carotène est bénéfique pour la peau, et je pense que la spiruline permet de bronzer plus facilement : la plupart des compléments alimentaires qui préparent la peau au soleil sont très concentrés en béta carotène. Néanmoins j'ai pu constaté que la peau avait légèrement tendance à jaunir.
  4. Sport : La spiruline est très concentrée en protéines végétales et favoriserait la prise de masse maigre et augmenterait l'endurance.
  5. Tonus et bien être.

Les fabricants assurent également que la spiruline améliore la convalescence, qu'elle est un coupe faim et qu'elle faciliterait la perte de poids et qu'elle est détoxifiante... mais je n'ai pas pu constater ces effets sur moi.

Néanmoins au début de ma cure j'avais de gros maux de tête, des vertiges, et j'etais dans un état très nerveux, qui étaient causés, j'en suis presque certain, par la spiruline.

Ces symptômes ont été tellement insupportable que j'ai du réduire très largement la dose au début de ma cure. De 6 grammes la première semaine je suis passé à 3 grammes au bout de quelques jours, pour pouvoir supporter la cure. J'ai augmenté la dose progressivement puis maintenant la spiruline ne me fait que du bien !!

Néanmoins j'ai parlé de la spiruline à une amie qui m'a dit de ne surtout pas en prendre car c'etait un poison... Je crois qu'elle a confondu avec une algue voisine de la spiruline qui est en effet toxique.

La vendeuse du magasin bio dans lequel j'ai acheté mon pot de 550 comprimés m'a assuré qu'elle en donnait à sa chienne ! je l'ai regardé avec de grands yeux, juste avant qu'elle n'ajoute que sa chienne était végétarienne !! Alors là je n'en croyais pas mes oreilles ! Pauvre animal contraint de subir la dictature du 100% végétarien de ses maîtres...

On trouve également la spiruline dans les magasins bio sous forme de pâtes... ce n'est pas mauvais, et ça accompagne plutot bien le poissons.

positif : résultats significatifs sur le long terme
négatifs : odeur, gout, risque de maux de tête et de vertige selon les personnes au début de traitement, cure minimum d'un mois pour sentir des effets.

Spiruline 540 comp. Spirulina Marcus Rohrer

Spiruline 540 comp. Spirulina Marcus Rohrer

1 commentaire:

Cyril a dit…

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi ... Il faut regarder les effets de la spiruline à long terme (et de manière globale avec son alimentation en général).
Pour ce qui est de l'odeur et du goût, il faut savoir qu'il existe une production artisanale en France, produisant des spirulines de qualité au goût moins prononcé. Au niveau nutritionnel, il est important de prendre une spiruline qui a été séchée de manière douce (solaire) pour préserver sa richesse en nutriment. Je travaille avec des spirulinoculteurs français et leur produit mérite attention.
J'ai créé un site sur les produits naturels pour sportifs en particulier sur la spiruline : http://www.mes-aliments-essentiels.fr/tag/spiruline