jeudi 18 septembre 2008

Jus de noni

Le noni, nono ou Pomme-chien, est un arbre tropical dont le fruit est utilisé depuis des centaines d'années en médecine Ayurvédique ( la médecine traditionnelle indienne), le jus de noni serait surnommé "l'aspirine des anciens". Les guérisseurs traditionnels polynésiens utilisent aujourd'hui encore chaque partie de la· plante (feuilles, fleurs, écorce, racines et plus spécialement le fruit et son jus) pour résoudre des problèmes de santé variés (douleurs, inflammations, brûlures, parasitoses intestinales, fatigue chronique, empoisonnements alimentaires, fièvre, infections bactériennes, douleurs arthritiques, constipation, problèmes menstruels, morsures et piqûres d’insectes, effets du vieillissement...

Pourquoi parler du jus de noni ?
Les vertus du jus de noni sont controversées, et l'Union Européenne ne lui a pas accordé d'agrément pharmaceutique. Néanmoins, elle a autorisé la vente de jus de fruit au noni, ou sous formes de capsules, etc, relevant de la législation alimentaire. La publicité arguant de propriétés médicinales lui serait donc interdite en Europe. Pourtant j'ai fais l'expérience "noni" et j'ai été vraiment surpris !

L'hiver dernier gros coup de fatigue physique et psychologique. Défenses immunitaire en berne, moral à zéro. Je dirigeais alors une chorale et faisant part de mes soucis à une de mes choristes elle m'a conseillé d'essayer le jus de noni me vantant les vertus miraculeuses de ce produits. Il ne me restait plus qu'à essayer.

Je suis allé dans mon magasin bio habituel et j'ai trouvé sur une étagère, un peu cachée une petite bouteille de ce jus. Le prix de la petite bouteille m'a fait un peu hésiter... mais le bien être a-t-il un prix ?

Une fois chez moi j'essaie de suite ! , je me verse un fond de verre et l'avale d'une traite... immonde ! Le gout est tout simplement déguelasse !!! Je vais donc sur internet pour partager mon expérience en tant que novice du noni et essayer de trouver une solution pour ingérer se produit sans avoir à supporter le goût infâme... Malheureusement le seul moyen de faire un peu passer le gout c'est de couper le jus de noni avec un autre jus de fruit. Mais le noni a un goût si prononcé qu'il prend le dessus sur le jus de pommes ou d'oranges. Le seul jus qui arrive à rendre le noni acceptable est un "multi-fruits multi-vitaminés".

Je prends néanmoins mon mal en patience et me force à avaler chaque matin ma dose de jus de noni.

En une semaine j'etais transformé ! J'avais retrouvé la forme et le sourire. Il semblerait que les vertus du noni agissent en synergie pour offrir à son consommateur une santé éblouissante !

Positif : Idéal pour une remise en forme
négatif : goût et prix

1 commentaire:

Bien et Bio a dit…

Il est vrai que le jus de Noni a un goût très prononcé, et qu'il est parfois difficile de l'avaler (surtout au réveil).

Il faut en effet le couper avec d'autres jus de fruits ou aliments, et le goût devient très agréables.

N'hésitez pas à consulter nos recettes de jus de Noni à ce propos.

Daniel, de Bien et Bio